Mauvaise nouvelle pour les demandeurs de visa américain de ce pays d’Afrique centrale.
En effet, les États-Unis ont décidé de restreindre l’octroi de visa aux demandeurs tchadiens à partir de son ambassade au Tchad.
L’annonce a été rendue publique par le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Tchadiens de l’Étranger.
C’est à la faveur d’un communiqué de presse que ledit ministère a informé « les demandeurs de visa d’entrée aux Etats-Unis que l’Ambassade américaine au Tchad lui a notifié la décision du gouvernement américain restreignant l’octroi des visas à partir de la représentation diplomatique des Etats-Unis au Tchad, et ce, pour compter du 25 mars 2025 ».
Selon la note, l’octroi des visas de tourisme, d’études et d’affaires via la représentation diplomatique américaine à N’Djamena sera restreint pour une durée de 90 jours.
Par contre, le communiqué précise que cette décision des autorités américaines vis-à-vis de ce pays d’Afrique centrale ne concerne pas les visas diplomatiques.
De même, les détenteurs de visa encore valide ou d’une carte de résident ne sont nullement concernés par cette nouvelle mesure.
Un autre point très important du communiqué : Washington laisse aux ressortissants tchadiens, la possibilité de faire une demande de visa via une ambassade des États-Unis installée dans un autre pays que le Tchad.
Dans sa note, le ministère tchadien des Affaires étrangères a déclaré avoir pris acte de la décision des autorités américaines.
Toutefois, elle a souligné « sa disponibilité à travailler sereinement avec les services compétents de l’administration américaine afin de clarifier et de lever au plus vite les raisons qui ont motivé cette restriction ».