Ce pays européen de l’espace Schengen vient de prendre une importante décision par rapport au regroupement familial.
En effet, l’Autriche puisque c’est de lui qu’il s’agit, a décidé de prolonger le gel de la réunification familiale.
Le mercredi 17 décembre 2025, le Parlement autrichien a voté en faveur du maintien de la suspension du regroupement familial pour les réfugiés statutaires et les bénéficiaires d’une protection subsidiaire.
Le texte voté prolonge de six (6) mois supplémentaires, soit donc jusqu’au 2 juillet 2026, la suspension de cette décision.
»Par un amendement à la loi sur l’asile, le Conseil national [la chambre basse du Parlement, ndlr] avait adopté ce printemps un cadre juridique instaurant un moratoire temporaire sur le regroupement familial des réfugiés statutaires. Le règlement nécessaire est entré en vigueur le 3 juillet 2025 et est prolongé de six mois, jusqu’au 2 juillet 2026″, a souligné le Parlement autrichien dans un communiqué.
Ainsi, les personnes concernées par cette mesure ne pourront faire venir leurs proches sur le territoire autrichien pour les six prochains mois.
Le Parlement a justifié cette décision par le fait qu’elle permettra d’alléger la pression sur les services publics du pays, en particulier sur le système éducatif et les centres d’hébergement, qui sont actuellement surchargés.
En effet, selon les autorités autrichiennes, de nouvelles arrivées pourrait surcharger les écoles, les logements et les services sociaux.
La mesure entre immédiatement en vigueur et elle touche également les procédures de demande de visa en cours.