C’est désormais officiel, Mohamed Ould Ghazouani sera bien de la partie lors de la présidentielle mauritanienne du 29 juin prochain.
Par une lettre rendue publique mercredi, le chef de l’Etat sortant a confirmé sa candidature pour briguer un nouveau mandat de cinq ans à la tête du pays.
A 67 ans, l’actuel président de l’Union africaine n’entend pas lâcher les rênes du pouvoir si facilement.
Arrivé à la magistrature suprême en 2019 dans un scrutin très disputé, Ghazouani compte bien consolider son bilan et poursuivre sa feuille de route au cours d’un éventuel second mandat.
Dans son message solennel à la nation, l’ancien général a déroulé les priorités qui guideront sa campagne.
Il s’agit des éléments suivants : unité nationale, amélioration des conditions de vie, garantie de la sécurité et de la stabilité, et lutte contre les fléaux de la corruption et des malversations.
Un programme qui se montre donc ambitieux pour cette nouvelle bataille électorale.
Bien que favori au vu de la large victoire de sa formation politique lors des législatives de 2023, Ghazouani devra néanmoins composer avec des adversaires de poids. À commencer par Biram Ould Dah Ould Abeid, figure militante des droits humains, arrivé deuxième en 2019 et qui s’est, lui aussi, lancé dans la course mercredi.
Dans ce pays sahélien en proie aux menaces jihadistes, l’issue du prochain scrutin présidentiel revêt une importance capitale pour la stabilité de la Mauritanie.
Le prochain round s’annonce passionnant entre le président sortant et ses défis qui entendent bien le déloger. La campagne qui s’ouvre promet des étincelles.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.