Le roi du Maroc veut apaiser les tensions entre son pays et l’Algérie.
Il a surpris la communauté internationale en faisant une proposition qui pourrait tout changer selon de nombreux observateurs.
En effet, le roi du Maroc propose d’engager « un dialogue fraternel et sincère » avec l’Algérie
« Le peuple algérien est un peuple frère que des attaches humaines et historiques séculaires lient au peuple marocain, particulièrement par la langue, la religion, la géographie et le destin commun », a déclaré Mohammed VI durant un discours à l’occasion du 26e anniversaire de son intronisation.
Il a évoqué son « engagement réitéré à demeurer ouvert » envers l’Algérie.
Selon le roi, le Maroc a « constamment tendu la main en direction » de son voisin, exprimant sa disposition à un « dialogue franc et responsable » portant sur les « différentes questions en souffrance entre les deux pays ».
Mohammed VI a enfin évoqué « l’unité de nos peuples et notre capacité commune à dépasser cette situation regrettable ».
Il convient de souligner que les relations diplomatiques entre les deux pays maghrébins restent rompues depuis 2021 sur fond de désaccord sur le statut du Sahara occidental.
Depuis les deux pays se rendent coup pour coup. Aucun secteur d’activité n’est épargné par le conflit entre les deux pays.
Pour de nombreux observateurs, c’est une bonne nouvelle pour les deux pays qui pourraient tourner définitivement dos au passé.