La coopération entre le Maroc et la Chine semble rapporter énormément au pays maghrébin lorsqu’on prend en compte des domaines comme l’aéronautique ou le tourisme.
Li Changlin, ambassadeur de la Chine au Maroc, présente d’ailleurs ce constat lors d’un entretien avec nos confrères du Le360.
À ses mots, les relations économiques entre les deux pays ont atteint de nouveaux sommets au cours de l’année 2025.
« Je dirais que les relations entre la Chine et le Maroc ont commencé dans de très bonnes conditions au cours des trois premiers mois de l’année 2025 », a-t-il soutenu.
Plus précisément, les chiffres qu’il a révélés au cours de l’interview montrent une nette amélioration dans les échanges entre les deux nations.
Néanmoins, tous les secteurs d’activité ne sont pas au même diapason. C’est ainsi que le tourisme, l’aéronautique et l’industrie automobile sont devenus les fers de lance de cette coopération.
Selon M. Li Changlin, le premier trimestre de l’année a été impactant. Et pour cause, au cours de cette période, les contacts politiques se sont intensifiés. Ce fut notamment le cas avec l’arrivée d’un haut responsable du Parti communiste chinois au Maroc.
Le domaine politique n’a pas été le seul à voir la coopération entre les deux pays s’intensifier.
On note ainsi, sur le plan économique, des améliorations d’envergure. C’est dans cette veine que deux sociétés chinoises ont signé des accords pour investir dans l’industrie automobile du royaume. Mais ce n’est pas tout.
L’ambassadeur a aussi mentionné le secteur touristique ou le Maroc montre des signes d’expansion importants.
En effet, le pays voit grand avec un objectif à la mesure de ses ambitions. Mieux encore, l’objectif est clairement en passe d’être atteint. Concrètement, le Royaume chérifien veut en effet avoir au moins un million de touristes chinois par an sur son territoire.
Et pour y arriver, la compagnie aérienne nationale ne manque pas de mettre les bouchées doubles. En partenariat Southern Airlines, une compagnie aérienne chinoise, Royal Air Maroc fait tout pour développer de nouvelles liaisons directes entre les deux pays.
«Je suis convaincu que la mise en place de liaisons aériennes directes entre la Chine et le Maroc favorisera une augmentation significative du nombre de touristes chinois dans le Royaume», a expliqué en ce sens l’ambassadeur.
Outre le tourisme, le dernier secteur économique porteur entre la Chine et le Maroc se trouve être l’aéronautique.
Les deux nations ont montré au cours du Salon du Bourget à Paris une volonté de coopérer dans ce domaine. Ce qui a été en partie concrétisé avec une délégation chinoise qui a effectué une mission d’étude à Casablanca au Maroc.