Suite au violent séisme qui a frappé le Maroc, faisant des milliers de morts, l’Algérie a fait un geste de solidarité en proposant son aide humanitaire à son voisin. Un soutien significatif au vu des relations tendues entre les deux pays ces dernières années.
Dans un communiqué, l’Algérie a fait part de « son entière disponibilité à fournir une aide humanitaire et à mettre tous les moyens matériels et humains à disposition ».
Alger a précisé que cette offre d’assistance était faite « en solidarité avec le peuple marocain frère », si elle était acceptée par le royaume chérifien.
Concrètement, l’Algérie est prête à envoyer une équipe de sauveteurs et des chiens, des secouristes, du personnel médical ainsi que des tentes et de l’aide d’urgence.
Le pays a également décidé d’ouvrir son espace aérien pour faciliter l’acheminement de l’aide internationale et le transport de blessés.
Ce soutien marque une volonté algérienne d’apaisement, alors que les deux voisins maghrébins traversent une grave crise diplomatique depuis longtemps.
Les autorités du Maroc n’ont pas encore réagi à l’offre algérienne. Mais ce geste pourrait permettre un début de détente entre les deux pays, au nom de la solidarité face à la tragédie.
Il démontre aussi le souci algérien d’aider le peuple marocain dans l’adversité, par-delà les tensions politiques.
🔴Séisme au #Maroc: le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères annonce que «dans le cadre de l'aide logistique et matérielle d'urgence, l'Algérie a élaboré un plan d'urgence d'assistance en cas d'acceptation du Royaume du Maroc». Dans les faits, il s’agira de… pic.twitter.com/vIKCO5QjiD
— LSI AFRICA (@lsiafrica) September 10, 2023
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.
Lire aussi : Classement des présidents les plus appréciés, l’Afrique brille…