Maroc : plus de 156 milliards ; le pays proche de faire un achat monstre auprès des États-Unis

Maroc 367 milliards

Credit Photo : fr le 360 / DR

Le Maroc s’apprête à faire à un achat à hauteur de plus de 156 milliards de francs CFA avec les États-Unis.

En effet, selon une annonce du Pentagone, ce 19 mars, relayée par nos confrères de l’Agence Ecofin, les États-Unis ont donné leur feu vert à une vente potentielle.

L’objet de l’achat n’est autre que les missiles antichars Javelin. Le tout pour un montant estimé à 260 millions de dollars, soit plus de 156 milliards de FCFA.

C’est un contrat d’armement d’envergure qui se profile pour le Royaume chérifien.

Un deal colossal qui prévoit la livraison de 612 missiles sol-sol FGM-148F de dernière génération, ainsi que 200 lance-missiles légers au Maroc.

Un véritable arsenal de missiles « fire and forget » dotés d’une portée de 2500 mètres et d’une redoutable capacité anti-blindage, produits par les mastodontes américains Lockheed Martin et RTX Corp.

Au-delà de ces équipements de pointe, le contrat comprend également la formation des troupes marocaines, la logistique ou encore la maintenance des systèmes.

Un package complet que Washington justifie par le « renforcement de la sécurité » d’un partenaire stratégique hors OTAN, « force de stabilité » en Afrique du Nord.

Pour les autorités marocaines, l’acquisition de ces nouveaux joujoux militaires US s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie de montée en puissance de son outil de défense ces dernières années.

Avec cet investissement qui dépasse les 156 milliards de francs CFA, le Maroc a résolument pris le virage de la modernisation tous azimuts de ses capacités.

Une politique ambitieuse qui n’est pas sans soulever quelques interrogations, au moment où Rabat se trouve fragilisé par un endettement record et de profondes inégalités sociales.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp