Le roi du Maroc, Mohamed VI a adressé un important message à son homologue nigérien, le général Abdourahamane Tiani à l’occasion de la fête nationale du Niger.
Le dimanche 03 août 2025, la République du Niger a commémoré le 65e anniversaire de son accession à l’indépendance.
À cette occasion symbolique, le monarque marocain a tenu à adresser ses chaleureuses félicitations au chef d’État nigérien et à tout le peuple du Niger.
»Sa Majesté le Roi Mohammed VI exprime ses félicitations et ses vœux les plus chaleureux pour le bonheur et la prospérité du peuple nigérien », peut-on lire dans ledit message.
Le dirigeant marocain a également saisi l’occasion pour aborder la question de la relation bilatérale entre Rabat et Niamey.
L’empereur a notamment salué la coopération remarquable et exemplaire qui existe entre les deux États.
Il a également réitéré l’engagement du Maroc « à œuvrer aux côtés de la République du Niger en faveur d’une coopération solide et ambitieuse au service des deux peuples et du continent ».
Une démarche symbolique qui témoigne de la qualité des relations entre Rabat et Niamey. Il faut souligner que depuis 1963, ces deux Etats entretiennent de fortes relations.
Les deux pays africains ont notamment cultivé une relation bilatérale axée sur la solidarité, le respect et le soutien mutuel.
Leur coopération s’étend à plusieurs domaines notamment l’économie, l’éducation, le commerce, l’agriculture, l’énergie, etc…