Maroc : l’incroyable chiffre d’affaires des entreprises publiques en 2024

Maroc Japon

Crédits photo : Pixabay / cuivie

Le Maroc tire une juteuse manne financière de ses entreprises publiques chaque année.

Cette année 2024, le chiffre d’affaires de ces entreprises devrait atteindre 345 milliards de dirhams (environ 34,5 milliards de dollars ou 21 646 milliards de FCFA ).

Selon la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fattah, ce chiffre représente une hausse de 4 % par rapport à 2023.

Cette hausse est le fruit d’une reforme menée par le gouvernement marocain. Le lundi 30 décembre 2024, la ministre a donné des détails sur la réforme à la Chambre des représentants.

Au Maroc, les entreprises publiques se retrouvent dans plusieurs secteurs. Il y a le secteur social (24 %), le secteur du logement (16 %) et l’agriculture (15 %). On retrouve aussi l’énergie et les minéraux (12 %), l’infrastructure (5 %) et le transport (5 %)

Le projet de réforme des entreprises et sociétés publiques a été défini à travers un certain nombre de textes juridiques.

Le gouvernement a déjà publié 7 textes juridiques relatifs à la gouvernance et aux représentants indépendants dans les organes délibérants. Dix textes complémentaires sont en cours d’élaboration.

Parmi ces textes figurent trois projets de loi relatifs à la « réforme de la gouvernance et du contrôle financier des entreprises », à la « mise en place d’un nouveau système de privatisation » et à la « création de l’Autorité centrale de liquidation des entreprises ».

La ministre a évoqué un certain nombre de programmes liés notamment à la structuration et au développement du secteur de la santé à travers la création de groupements territoriaux de santé.

Dans le domaine de la reconstruction, le ministre a indiqué que la loi 23.64 sur la création d’agences régionales de reconstruction vise à consolider et à fusionner les agences urbaines et les 12 agences régionales de reconstruction.