Au Royaume du Maroc, le roi Mohammed VI vient de poser un acte salvateur à l’endroit de près de 20.000 personnes.
En effet, alors que le Maroc commémore ce jour, la fête du trône marquant le 26e anniversaire de l’intronisation du roi Mohammed VI, le monarque marocain a pris une décision historique à l’endroit de plusieurs condamnés.
Dans le cadre de la célébration de cette fête mémorable, le souverain marocain a décidé d’accorder sa grâce présidentielle à 19 673 condamnés.
L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel du ministère marocain en charge de la Justice.
S’il s’agit d’une tradition respectée dans le pays à l’occasion des grandes fêtes nationales, il faut dire que cette année le nombre de personnes sélectionnées cette année pour cette initiative témoigne du grand cœur du souverain.
Selon ledit communiqué, on distingue deux catégories. Dans la première, 2.415 personnes condamnées par les tribunaux locaux dont certaines en détention et d’autres en liberté, ont bénéficié de cette grâce.
Dans les détails, dans cette catégorie, 2 239 détenus ont bénéficié d’une réduction de leur peine ou d’une commutation de celle-ci.
Et 176 personnes en liberté ont joui d’une remise d’amendes ou de peine privative de liberté.
En ce qui concerne la deuxième catégorie, le monarque marocain a de manière exceptionnelle, décidé de faire parler son cœur à l’endroit de 17.258 condamnés.
En effet, le roi Mohammed VI « a bien voulu saisir cette glorieuse occasion pour étendre la sphère des bénéficiaires de la grâce royale, à titre exceptionnel, à un groupe de condamnés sélectionnés selon des normes et des critères déterminés pour faire de cette opération une initiative humaniste », a expliqué le communiqué du ministère de la Justice.