Au Maroc, le roi Mohammed VI a pris une importante décision en faveur de plus de 1500 personnes.
En effet à l’occasion de la célébration de l’Aïd Al-Fitr marquant la du mois du Ramadan, l’autorité royale a décidé d’accorder sa grâce à plus d’un millier de condamnés.
A cet effet, 1 533 personnes ont bénéficié de la grâce royale du roi Mohammed VI.
L’annonce a été faite par le ministère Marocain de la justice dans la journée du dimanche 30 mars 2025.
A en croire le communiqué du ministère de la Justice, les bénéficiaires de cette clémence royale avaient été condamnés par les tribunaux du pays pour divers crimes.
Il faut souligner que cette décision du monarque marocain s’inscrit dans le cadre de l’application de l’article 58 de la Constitution du Maroc, qui donne plein pouvoir au roi d’accorder des grâces royales.
Toujours selon la note ministérielle, parmi les bénéficiaires de cette grâce, 31 personnes avaient été condamnées par les juridictions pour des affaires liées à l’extrémisme et au terrorisme.
D’après les médias locaux , ils ont pu bénéficier de cette grâce du souverain marocain après avoir « exprimé leur attachement aux constantes nationales, rejeté l’extrémisme et revu leurs orientations idéologiques ».
De même, « parmi les bénéficiaires, 1 203 sont actuellement en détention. Le souverain a ainsi levé le reliquat de la peine pour 20 détenus, allégé la durée d’emprisonnement pour 1 178 autres et commué la réclusion à perpétuité en peine à temps pour 5 condamnés.
Par ailleurs, 299 personnes poursuivies en liberté ont également reçu la clémence royale », a fait savoir le média local Barlamane.