Le Maroc vient de recevoir une nouvelle fois le soutien des États-Unis sur la question du Sahara occidental.
Concrètement, Richard Duke Buchan III, futur ambassadeur américain au Maroc, lors de son audition devant le Sénat américain, a pris une position pour soutenir la démarche du royaume.
Mieux encore, le diplomate américain a qualifié la proposition marocaine d’autonomie comme « la seule base crédible pour une solution politique durable » au conflit du Sahara occidental.
Pour rappel, cette région désertique fait l’objet d’un différend territorial depuis des décennies entre le Maroc et le Front Polisario, soutenu par l’Algérie. C’est la raison pour laquelle le soutien des États-Unis est un véritable coup de pouce pour Rabat.
Richard Duke Buchan III ne s’est pas arrêté là. Il a aussi réaffirmé l’attachement de Washington à la souveraineté marocaine sur ses provinces du Sud.
Il faut savoir que sa position n’est pas différente de celle prise habituellement par le pays de l’Oncle Sam. Et pour cause, elle entre facilement dans la continuité de la reconnaissance américaine officialisée en décembre 2020 sous la première présidence Trump. Ainsi, les États-Unis maintiennent leur ligne diplomatique favorable au Maroc.
Le futur ambassadeur s’est engagé à « faciliter les progrès » vers une résolution pacifique du conflit sous l’égide des Nations Unies.
Par ailleurs, cette position n’est pas isolée au sein de l’administration de Trump.
Le sénateur Marco Rubio avait déjà réitéré en avril dernier le soutien des États-Unis à la reconnaissance du Sahara comme partie intégrante du Maroc.
Buchan, qui connaît le Royaume depuis plus de 40 ans, a souligné l’importance du Maroc pour la stabilité régionale.
Il a décrit le pays comme « magnifique, fascinant et stratégique », rappelant la profondeur historique des relations bilatérales.