C’est une récolte record qui vient célébrer l’essor de la filière avocat au Maroc comme le montre les 60 000 tonnes exportées.
En effet pour la campagne 2023/2024, le Royaume chérifien a franchi un nouveau palier en expédiant la bagatelle de 60 000 tonnes du fruit vert tant prisé sur les étals. Une performance en hausse de 33% par rapport à l’année précédente.
Un succès qui témoigne de l’appétit sans cesse renouvelé des consommateurs étrangers pour cette denrée d’or venue du terroir marocain.
À la faveur d’une récolte nationale en nette progression, atteignant les 70 000 tonnes (+50%), le volume exportable a pu être substantiellement augmenté.
L’Union européenne demeure l’eldorado privilégié de ces avocats marocains, même si les acheteurs se sont également diversifiés.
Espagne, France, Pays-Bas, Allemagne et Italie en tête, ce marché de près de 500 millions de consommateurs n’en finit plus de se délecter des saveurs venues du Maghreb.
Une aubaine pour les producteurs locaux qui ont pu, cette saison, profiter du déficit d’approvisionnement chez leur concurrent espagnol, touché par la sécheresse. Et ce malgré les aléas climatiques subis au Maroc même, avec plus de 6000 tonnes de fruits perdues à cause des tempêtes.
« Nous aurions pu faire beaucoup mieux en volume, mais nous sommes satisfaits du résultat », se félicite toutefois Abdellah Elyamlahi, président de l’Association marocaine de l’avocat (MAVA). Une forme de soulagement devant la résilience d’une filière qui n’a eu de cesse de se structurer ces dernières années.
Après les 60 000 tonnes, l’objectif du Maroc est désormais d’atteindre le cap des 100 000 tonnes exportées d’ici 2027.
Un défi de taille pour ce secteur en plein essor mais qui semble en passe d’asseoir durablement la position du Maroc comme troisième exportateur africain du précieux fruit, derrière le Kenya et l’Afrique du Sud.
Porté par une demande internationale en pleine expansion, l’or vert marocain ne cesse en tout cas de faire des émules. Au point de s’imposer comme un nouvel ambassadeur fruité du savoir-faire agricole national.
Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.