Très bonne nouvelle pour la population du Maroc, Rabat lance un méga-projet pour lutter contre la pénurie d’eau et d’énergie propre.
En effet, le Royaume du Maroc à travers un programme stratégique et ambitieux, entend garantir la disponibilité d’eau et renforcer l’autonomie énergétique du pays à l’horizon 2030.
L’annonce a été faite le lundi 19 mai 2025 par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE).
Ce projet d’envergure qui devrait coûter plusieurs dizaines de milliards de dirhams est porté par un consortium constitué de l’État marocain, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Nareva, Taqa Morocco et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.
Au cœur de ce programme, la mise en place de nouvelles infrastructures pour le transport de l’eau et de l’électricité et le développement de nouvelles techniques pour le dessalement de l’eau de Mer.
Le projet vise également le développement de nouvelles techniques de production de l’électricité sur la base d’énergies renouvelables et de gaz naturel.
Les Détails du projet
De manière détaillée, le projet prévoit la mise en place « d’un système de transfert d’eau entre les bassins du Sebou et de l’Oum Rbia, d’une capacité annuelle de 800 millions de m³, ainsi que cinq stations de dessalement d’eau de mer, alimentées à 100 % par des énergies renouvelables, pour une capacité globale de 900 millions de m³ par an, explique l’Agence de presse africaine (APA).
En ce qui concerne le volet énergétique, le programme envisage « de construire une ligne haute tension de 1 400 km reliant Laâyoune à Casablanca, capable de transporter jusqu’à 3 000 MW.
Le programme inclut également le développement de 1 200 MW supplémentaires de production renouvelable, principalement éolienne, ainsi que la construction d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel à Tahaddart, au nord du pays, d’une capacité de 1 500 MW ».
Il faut par ailleurs souligner que ce programme ambitieux qui devra être bouclé d’ici 2030, permettra également la création de plus de 25 000 emplois au Maroc.