Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, le Maroc a été frappé par un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter.
D’après les informations rapportées par l’Institut de géophysique américain (USGS), la première secousse a été enregistrée à 23h11 (GMT+1) à 18,5 km de profondeur près de Talat N’Yaaqoub, localité située à 72 km au sud-ouest de Marrakech.
Plusieurs répliques de magnitudes plus basses ont été enregistrées dans diverses localités du pays. À l’heure actuelle, les autorités n’ont pas encore communiqué sur les dégâts humains enregistrés. Toutefois, un premier bilan fait état d’au moins 90 morts, bilan qui devrait s’alourdir dans les prochaines heures. D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés avec l’effondrement de plusieurs bâtiments.
Lire aussi :
- [Vidéo] : Ce détenu s’évade d’une prison américaine de façon surprenante
- Togo : Plusieurs morts dans un grave accident impliquant un bus d’ETRAB
- « Si vous aimez Cristiano Ronaldo, il… détester Messi » ; le portugais enflamme la toile
En-dehors du Maroc, d’autres pays comme Gibraltar, la Mauritanie, le Portugal, l’Espagne et l’Algérie ont ressenti les secousses de ce séisme. Du côté de la population, la psychose due à la crainte d’une nouvelle secousse est bel et bien présente.
Il faut rappeler que ce séisme n’est pas une première dans l’histoire récente du Maroc. En 1960, un tremblement de terre de magnitude 5,7 avait fait près de 12 000 morts. Nous y reviendrons dès que d’amples informations seront disponibles.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.