‎Maroc : le Niger exprime sa satisfaction face à l’adoption historique de…

‎Maroc : le Niger exprime sa satisfaction face à l'adoption historique de...

Crédits photo : Lodji

‎Au Maroc, le Niger a exprimé sa satisfaction par rapport à l’adoption du plan marocain d’autonomie par le Conseil de sécurité de l’ONU.

‎Le jeudi 20 novembre 2025, le ministre nigérien le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré en déplacement à Rabat au Maroc, a rencontré son homologue marocain, le ministre Nasser Bourita.

‎Lors de cette rencontre, le chef de la diplomatie nigérienne a salué l’adoption le 31 octobre 2025, par le Conseil de sécurité des Nations Unies, de la résolution 2797 désignant le plan d’autonomie marocain de 2007, comme base pour la résolution définitive du conflit autour du Sahara occidental.

Selon l’Agence de presse africaine (APA), le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué que « le Niger soutient pleinement les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son Envoyé personnel pour faciliter et mener les négociations à venir, sur la base du plan d’autonomie proposé par le Maroc, afin de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable ».

Pour rappel, le 31 octobre 2025, le Conseil de sécurité de l’ONU a pris une importante décision par rapport au conflit autour du Sahara.

‎Alors que ce territoire de de 266 000 km² est disputé par le Royaume du Maroc et le mouvement indépendantiste sahraouis, le Front Polisario, le Conseil de sécurité des Nations Unies, a adopté la résolution 2797, prorogeant d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso).

‎Le texte voté à 11 voix pour et 3 abstentions consacre le plan d’autonomie marocain comme l’unique base réaliste et durable pour le règlement du différend régional.

‎La résolution adoptée souligne clairement qu’ « une véritable autonomie sous souveraineté marocaine pourrait représenter une solution des plus réalistes ».

‎Cette décision de l’organe principal des Nations Unies a été fortement saluée au Maroc.

‎Il faut souligner que l’adoption de cette résolution, représente une nouvelle avancée majeure dans la résolution de ce litige territorial qui dure depuis plusieurs décennies.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp