Maroc : lancement d’un nouveau projet d’usine de trains d’atterrissage

Peugeot, Citroën... : voici comment le roi Mohammed VI veut transformer le Maroc en « usine automobile de l’Europe »

Crédit Photo : www.aa.com.tr

Le roi du Maroc Mohammed VI a assisté vendredi à Casablanca au lancement d’un projet de nouvelle usine du groupe aéronautique français Safran pour la fabrication de systèmes de trains d’atterrisage, un investissement de près de 300 millions d’euros.

Il s’agira, selon Ross McInnes, patron du groupe Safran, d' »une des plus grandes usines au monde » pour les équipements et les trains d’atterrissage.

Le prince héritier Moulay El-Hassan assistait aussi à la présentation du projet, dont la date de mise en service à Nouaceur, près de Casablanca, n’a pas été communiquée.

« Fabriquer au Maroc les systèmes de trains d’atterrissage, c’est maîtriser des technologies complexes » et affirmer la présence industrielle du Maroc « dans les chaînes de valeur mondiales de l’aéronautique », s’est félicité le ministre de l’Industrie et du Commerce Ryad Mezzour, lors de la cérémonie officielle.

M. McInnes a rappelé le lancement en octobre dernier des travaux pour la construction d’un complexe industriel de moteurs d’avions de Safran à Nouaceur.

Il s’est dit ravi de « poursuivre cette épopée technologique » avec la production de « systèmes de trains d’atterrissage », des équipements « particulièrement critiques ». Ils équiperont la gamme des Airbus A320.

La nouvelle usine implantée à Nouaceur nécessitera, selon M. McInnes, un investissement de plus de 280 millions d’euros, avec la création à terme de 500 emplois.

Elle viendra s’ajouter à une unité devant ouvrir fin 2027 pour la maintenance et la réparation de moteurs d’avion, pour un investissement de 200 millions d’euros et 600 emplois directs à l’horizon 2030.

Un autre projet du même complexe devant être opérationnel à l’horizon 2028 prévoit l’assemblage final de moteurs d’avion de ligne de type LEAP 1A, un investissement de 120 millions d’euros pour la création de 300 emplois à l’horizon 2029.

Safran compte déjà plus de 4.800 collaborateurs au Maroc, répartis sur dix sites après 26 ans de présence. Premier employeur du secteur aéronautique, le groupe y réalise 145.000 assemblages aéronautiques par an.

© AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp