Maroc : la plus grande organisation mondiale dans le secteur sacre le pays comme la première puissance en…

Maroc record Guinness

Crédits photo : Istock / ugurhan

Une reconnaissance historique vient d’être accordée au Maroc en ce qui concerne le tourisme.

En effet, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) vient d’officialiser la position du Maroc comme leader incontesté du tourisme africain, avec un record de 17,4 millions de visiteurs internationaux en 2024.

Cette consécration s’accompagne d’une autre première : l’implantation du premier bureau africain de l’organisation onusienne sur le sol marocain.

Cette double distinction témoigne clairement de la transformation profonde du secteur touristique marocain, devenu un véritable pilier économique représentant 7,3 % du PIB national.

Il faut savoir que les recettes du tourisme ont déjà atteint pour le Maroc la folle somme de 10,5 milliards de dollars américains, soit 6 727 milliards de francs CFA ou 106 milliards de dirhams.

Fort de ce constat, le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, lors de sa visite officielle, n’a pas manqué de saluer la vision marocaine qui positionne le tourisme comme catalyseur de diversification économique.

C’est d’ailleurs une approche qui porte ses fruits, comme en témoigne la hausse spectaculaire de 35 % des arrivées internationales depuis 2019.

Le Maroc, loin de vouloir s’arrêter là pour le tourisme

L’initiative « Tourisme : faire des affaires – Investir au Maroc », récemment lancée à Rabat, est aussi un nouveau palier dans cette dynamique de développement par le tourisme.

Ce programme, porté par l’OMT, vise en effet à capitaliser sur les atouts distinctifs du Royaume pour attirer les investisseurs internationaux.

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a souligné à cet égard les avantages compétitifs du pays.

« La stabilité politique du Royaume, conjuguée à son ouverture économique et ses politiques d’investissement innovantes, en fait une destination privilégiée pour les capitaux internationaux », a-t-elle déclaré.

Notons aussi que l’innovation est un axe important de la politique du Maroc, comme l’illustre le Concours national des startups du tourisme.

L’édition 2024 a en effet vu émerger des projets prometteurs, à l’image d’Ecodome, lauréat pour son approche du tourisme durable.

La signature d’un accord pour l’établissement du Bureau thématique des Nations Unies pour le tourisme en Afrique vient couronner cette dynamique.

Natalia Bayona, Directrice exécutive de l’OMT, résume ainsi cette trajectoire ascendante : « Le secteur touristique marocain démontre une résilience et une capacité d’innovation remarquables, le positionnant comme un modèle de développement touristique durable ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp