Le Maroc va gagner plusieurs centaines de milliards grâce à la dernière visite du président de France, Emmanuel Macron.
En effet, alors que Macron achève une visite d’État de 72 heures au Maroc, ce sont plus de 6500 milliards qui vont bientôt affluer vers le pays du Maghreb.
Concrètement, l’Élysée a annoncé ce 29 octobre 2024 d’importants accords d’investissement atteignant 10 milliards d’euros (6 559,5 milliards FCFA) entre Paris et Rabat, après une période de relations en demi-teinte.
Cette offensive diplomatique et économique se matérialise par la signature d’une vingtaine d’accords stratégiques.
Le géant français ENGIE s’engage notamment dans un projet ambitieux avec l’Office Chérifien des Phosphates, visant la neutralité carbone d’ici 2028.
Dans le secteur ferroviaire, la fourniture de rames à grande vitesse prépare le terrain pour la Coupe du monde 2030, illustrant la vision long terme de cette coopération.
Le discours du président français devant les députés marocains a souligné l’importance géostratégique du royaume chérifien comme « porte d’entrée vers l’Afrique ».
Grâce à ces accords, promesses de milliards, la France d’Emmanuel Macron consolide sa place comme l’un des plus gros investisseurs étrangers au Maroc.
Le tout tandis que le royaume s’affirme lui aussi comme l’un des principaux investisseurs africains en France, avec 1,8 milliard d’euros d’investissements directs en 2022.
Les échanges commerciaux, qui ont atteint 14,1 milliards d’euros en 2023, reflètent la vitalité de ce partenariat.