Le Royaume du Maroc vient d’enregistrer une nouvelle victoire à l’international.
En effet, le pays d’Afrique du Nord vient de voir un autre de ces joyaux inscrit à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture.
Le Caftan marocain entre officiellement au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
Il urge de souligner que le Caftan marocain est une tunique longue traditionnelle et en général à manches longues portée souvent avec une ceinture.
Ce joyau culturel marocain a officiellement été inscrit sur la liste représentative du patrimoine immatériel de cette institution spécialisée onusienne, le mercredi 10 décembre 2025 à New Delhi en Inde.
La décision a notamment été prise lors de la 20 session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine immatériel de l’UNESCO, qui se tient depuis le lundi 8 décembre 2025 dans la capitale indienne et prendra fin le samedi 13 décembre 2025.
Il s’agit d’un moment historique pour le Maroc, qui une nouvelle, brille à l’international grâce à son savoir-faire.
Il faut également souligner que cette décision représente pour ce pays maghrébin, une fierté culturelle et une reconnaissance au plan mondial de la valeur culturelle de cette tenue traditionnelle.
Aussi, son entrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco témoigne de l’engagement du pays en faveur de la valorisation de sa culture, sous la conduite du monarque marocain, le roi Mohammed VI.
A travers un communiqué, le ministère marocain de la Culture qui a salué cette décision de l’instance onusienne, a indiqué que « plus qu’un simple vêtement », le caftan symbolise « un symbole vivant de l’identité marocaine, transmis de mère en fille, et de maître à élève, depuis plus de huit siècles ».