‎Maroc : grande annonce du roi Mohammed VI, désormais le pays commémorera la fête de…

‎Maroc : grande annonce du roi Mohammed VI, désormais le pays commémorera la fête de...

Crédit Photo : Medias24

Le roi du Royaume du Maroc, Sa Majesté Mohammed VI a pris une décision historique après la récente résolution de l’ONU sur le Sahara occidental.

En effet, une nouvelle fête nationale voit le jour dans le Royaume du Maroc.

Désormais, le pays d’Afrique du Nord commémorera le 31 octobre de chaque année une fête nationale.

Le monarque marocain, le roi Mohammed VI a officiellement décrété le 31 octobre « Aïd Al Wahda » autrement, fête de l’unité.

‎L’annonce a été faite à travers un communiqué du Cabinet royal ce mardi 04 novembre 2025.

 » Eu égard au tournant historique qu’a connu le processus de la Cause Nationale et ayant à l’esprit les développements décisifs apportés par la résolution 2797/2025 du Conseil de sécurité, qui a fait l’objet du récent Discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste et Le glorifie, à Son peuple fidèle, il a été décidé de décréter la journée du 31 octobre de chaque année une fête nationale et une occasion lors de laquelle Sa Majesté le Roi accorde Sa grâce.

‎Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, a bien voulu donner à cette fête nationale le nom de « Aid Al Wahda » (Fête de l’Unité), avec tout ce qu’elle implique en termes de significations et de références à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale inébranlable du Royaume.

Cette fête constituera une occasion nationale fédératrice pour l’expression de l’attachement aux sacralités nationales du Royaume et à ses droits légitimes », explique le communiqué.

En effet, cette décision du monarque marocain intervient suite à l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies, le 31 octobre 2025, de la résolution 2797 qui choisit le plan marocain d’autonomie de 2007 comme feuille de route pour la résolution du conflit au Sahara occidental.

‎L’adoption de cette résolution a l’ONU est perçue dans le pays comme une victoire historique pour le Maroc dans ce conflit sur le Sahara occidental qui dure depuis plusieurs années.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp