Maroc – CAN 2025 : les mots forts de Walid Regragui sur la gestion des binationaux

Maroc - CAN 2025 les mots forts de Walid Regragui sur la gestion des binationaux

Crédit Photo : DR

À quelques mois du début de la CAN 2025 au Maroc, le sélectionneur Walid Regragui est revenu sur le brûlant sujet des binationaux.

Pour effectuer une CAN 2025 en toute sérénité, Walid Regragui a laissé entendre que c’est la communication qui lui permet de maintenir la cohésion entre les binationaux et le reste de l’effectif de l’équipe du Maroc.

“Moi, quand je coache, je coache des Marocains d’abord. C’est ce que je leur dis quand ils viennent. Je fais toutes mes causeries, d’abord, en Darija (arabe dialectal, ndlr). Même si ma Darija n’est pas parfaite.

Je fais ça pour qu’on ait un socle commun, après, par le biais des traductions ou autre, on fait passer les messages”, a-t-il indiqué avant de renchérir : “Le Maroc, on est vraiment une sélection spéciale. Les gens peuvent parler ou critiquer, la réalité, c’est que le Maroc est la sélection la plus difficile à gérer dans le monde.

On a une double culture. On a une diaspora qui est partout dans le monde, contrairement à d’autres pays. Nous, on a des Marocains issus d’Espagne, de France, de Belgique, des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Italie. Et dans les catégories de jeunes, on commence même à avoir des Marocains venant d’Angleterre.

On a Sahraoui qui vient de Norvège. Et toute cette double culture, c’est une force, mais en même temps, chacun a sa culture propre. Alors, oui, le socle est Marocain, mais ils ont quand même été éduqués différemment.

Ils ont, chacun, grandi dans une mentalité qui est différente. Un Espagnol, ce n’est pas un Français, un Français, ce n’est pas néerlandophone, un Italien, ce n’est pas un Norvégien.

Et dans tout ça, moi, mon métier, c’est de leur faire comprendre que le Maroc est la priorité et qu’ils sont là pour défendre ce drapeau, peu importe d’où ils viennent. Le discours est différent quand tu parles à un Français, pareil, quand tu parles à un Espagnol.

Quand tu parles à un Germano-Marocain, Franco-Marocain ou un Norvégo-Marocain, ce n’est pas pareil. Et je dois m’adapter avec mon staff à chaque moment.

Mais l’avantage qu’on a, c’est que ce qui les rassemble tous, c’est l’amour du pays, l’amour de leur famille et de leurs origines. Et ça, c’est extraordinaire à gérer pour un coach parce que c’est la plus belle des expériences”, a-t-il ajouté. Notons que la compétition débutera le dimanche 21 décembre 2025 et prendra fin le dimanche 18 janvier 2026. Le Maroc du sélectionneur Walid Regragui ouvrira le bal face aux Comores.