À l’ONU, le Royaume du Maroc maintient sa position par rapport au Sahara occidental.
Le pays d’Afrique de l’Ouest maintient son attachement à une solution politique basée sur le plan d’autonomie, face au différend autour du Sahara occidental.
En effet, en marge du 80e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a eu le lundi 22 septembre 2025, une série d’entretiens.
Au nombre de ces entretiens, une rencontre avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura à New-York.
À également pris part à cette rencontre, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.
Naturellement, lors de leur entretien, les trois personnalités ont notamment abordé la question du Sahara occidental revendiqué à la fois par le Maroc et le Front Polisario.
À cet effet, Rabat a réitéré sa position sur ce territoire : le Maroc reste attaché à son plan d’autonomie sur le Sahara occidental.
En effet, le pays maghrébin prône une solution politique réaliste et durable basée exclusivement sur le plan d’autonomie et la souveraineté nationale.
Pour le Royaume du Maroc, cette initiative demeure la seule solution solide pour résoudre durablement le différend par rapport à ce territoire.
Il faut souligner que cet avis est partagé par plusieurs États tels que les États-Unis, la France, l’Espagne, le Guatemala et le Royaume-Uni qui, considèrent l’initiative d’autonomie comme « l’unique base sérieuse, crédible et réaliste » pour mettre un terme au conflit qui règne par rapport au Sahara occidental.