‎Maroc : à l’ONU, Rabat reste ferme sur sa position par rapport à…

Maroc : le pays lance le chantier du siècle ; vous n’en reviendrez pas  

Crédit Photo : Amazon

‎À l’ONU, le Royaume du Maroc maintient sa position par rapport au Sahara occidental.

‎Le pays d’Afrique de l’Ouest maintient son attachement à une solution politique basée sur le plan d’autonomie, face au différend autour du Sahara occidental.

‎En effet, en marge du 80e Assemblée générale des Nations Unies à New-York, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita a eu le lundi 22 septembre 2025, une série d’entretiens.

‎Au nombre de ces entretiens, une rencontre avec l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura à New-York.

‎À également pris part à cette rencontre, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies, Omar Hilale.

‎Naturellement, lors de leur entretien, les trois personnalités ont notamment abordé la question du Sahara occidental revendiqué à la fois par le Maroc et le Front Polisario.

‎À cet effet, Rabat a réitéré sa position sur ce territoire : le Maroc reste attaché à son plan d’autonomie sur le Sahara occidental.

‎En effet, le pays maghrébin prône une solution politique réaliste et durable basée exclusivement sur le plan d’autonomie et la souveraineté nationale.

‎Pour le Royaume du Maroc, cette initiative demeure la seule solution solide pour résoudre durablement le différend par rapport à ce territoire.

‎Il faut souligner que cet avis est partagé par plusieurs États tels que  les États-Unis, la France, l’Espagne, le Guatemala et le Royaume-Uni qui, considèrent l’initiative d’autonomie comme « l’unique base sérieuse, crédible et réaliste » pour mettre un terme au conflit qui règne par rapport au Sahara occidental.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp