Maroc : 850 milliards annoncés ; le pays du Maghreb augmente…

Maroc milliards agriculture

Crédits photo : Pixabay / TheDigitalArtist

Au Maroc, l’agriculture va connaître un énorme coup de pouce du gouvernement estimé à plus de 850 milliards de francs CFA, soit 1,4 milliard de dollars.

Concrètement, au Maroc le gouvernement vient d’annoncer une augmentation significative du budget d’investissement du département de l’Agriculture.

Celui-ci atteindra 14,2 milliards de dirhams (850 milliards de francs CFA ou 1,4 milliard de dollars) pour l’exercice 2025.

Il s’agit en soi d’une progression de 4%. La décision a été rendue publique par Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture.

Pourquoi le gouvernement du Maroc augmente le budget de l’agriculture à plus de 850 milliards ?

La principale raison qui pousse le gouvernement marocain à augmenter autant le budget se trouve dans les problèmes de sècheresse auxquels fait face Rabat.

C’est pourquoi, l’irrigation se place au cœur des priorités, captant près de la moitié des investissements prévus.

Le développement des filières de production constitue le second axe d’intervention, avec une enveloppe conséquente de 630 millions de dollars.

En parallèle, le Groupe Crédit Agricole du Maroc mobilise 12 milliards de dirhams pour soutenir les agriculteurs, une initiative qui s’accompagne de mesures concrètes comme la réduction du prix des semences certifiées et la distribution de 850 000 tonnes d’engrais subventionnés.

Notons que cette approche globale inclut également un programme d’assurance multirisque climatique couvrant plus d’un million d’hectares de cultures.

Les ambitions sont à la hauteur des enjeux : le ministère vise la mise en culture de 5 millions d’hectares de céréales et légumineuses pour la campagne 2024/2025.