On connaît désormais les puissances militaires aériennes en Afrique en 2024 et l’essentiel à retenir, c’est la montée en puissance de l’Algérie, du Maroc et l’absence de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Togo du classement.
Après avoir été classée 2ᵉ en termes de puissance militaire en Afrique par le prestigieux Global Firepower, voici que la flotte aérienne militaire algérienne rafle une seconde distinction au niveau africain.
Le pays est devancé par l’Egypte qui est classée première puissance dans le domaine sur le continent.
En matière de défense militaire, les avions de chasse et d’interception occupent une place essentielle, en raison de leurs capacités à allier rapidité, agilité et précision.
En Afrique, le domaine de la défense est en pleine expansion, plusieurs nations investissent lourdement pour moderniser leurs forces armées et se conformer aux normes internationales.
Parmi les éléments clés de la puissance militaire, on dénombre la robustesse des flottes d’avions de chasse et d’interception. De nombreux pays africains développent des forces aériennes impressionnantes, augmentant non seulement le nombre d’appareils, mais aussi leurs compétences technologiques avancées.
Toutefois, l’Afrique de l’Ouest peine à suivre la dynamique en cours. La Côte d’Ivoire, le Bénin et le Togo ont brillé par leur absence dans le rang des puissances militaires aériennes en Afrique en 2024 contrairement au Maroc, à l’Algérie et à l’Egypte qui montent en puissance.