Pendant que le Maroc et l’Algérie sont parmi les pays d’Afrique avec les budgets militaires les plus élevés en 2025, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso brillent par leurs absences.
Dans le classement, on retrouve l’Algérie, le Maroc, et l’Égypte, qui figurent également parmi les plus grandes puissances militaires en Afrique (respectivement, les 3ᵉ, 6ᵉ, et 1ʳᵉ places).
C’est ce qui ressort du nouveau classement annuel de Global Fire Power, une référence mondiale en matière d’évaluation des capacités militaires.
1.Algérie – 25 mds de dollars,
2.Maroc – 13,4, mds,
3.Égypte – 5,9 mds,
4.Nigéria – 3,1 mds,
5.Libye – 3 mds, 10e
6.Afrique du Sud – 2,3 mds,
7.Éthiopie – 2,1 mds,
8.Tanzanie – 1,4 md,
9.Tunisie – 1,4 md,
10.Kenya – 1,3 md.
Ces budgets comprennent des fonds alloués par les gouvernements pour les marchés publics, la maintenance, le soutien et les pensions au sein de leurs forces de défense.
Le classement porte sur 145 armées du monde, dont 38 africaines.
Pour de nombreux spécialistes, il est évident de voir le Maroc et l’Algérie figurer dans cette liste au détriment de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Burkina Faso qui eux sont absents.
En effet, ces pays d’Afrique de l’Ouest qui sont en proie au terrorisme ont commencé seulement par se doter d’un budget conséquent pour la défense ces dernières années.
Même si des efforts restent encore à consentir, c’est déjà un bon début.
Dans les prochaines années, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso auront à augmenter de façon considérable leurs budgets militaires afin de faire face aux défis sécuritaires.