Le Maroc, l’Algérie ou encore la Côte d’Ivoire figurent dans le prestigieux classement des pays africains selon le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
C’est ce qu’on peut retenir de l’édition 2025 du rapport « Measuring Digital Development – ICT Development Index », publiée le mercredi 2 juillet par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
Le rapport évalue les progrès réalisés dans le domaine du numérique dans 164 pays et territoires à travers le monde. Il repose sur dix indicateurs clés, dont le pourcentage de la population utilisant Internet, la couverture et l’usage de la téléphonie mobile à large bande, le volume de données échangées, le coût des services mobiles (voix et données), ou encore la possession d’équipements connectés.
Chaque pays est évalué sur une échelle de 0 à 100 pour chacun des indicateurs retenus. Ces scores, pondérés de manière équivalente, sont ensuite combinés pour obtenir un score global allant également de 0 (connectivité inexistante) à 100 (connectivité optimale).
Le Maroc en tête du continent
Avec un score de 88,2 points, le Maroc prend pour la première fois la tête du classement africain, enregistrant une légère progression par rapport à 2024 où il occupait le 2e rang avec 86,8 points. Le pays bénéficie d’une amélioration continue de ses infrastructures numériques, d’une baisse des coûts de la connectivité et d’une hausse de l’usage des services numériques par les citoyens.
Il est suivi de près par la Libye (87,8 points), qui perd sa première place acquise l’année précédente, et par Maurice (86,3 points), en constante progression sur le continent. Derrière ces trois leaders, on retrouve l’Algérie (86,1), l’Afrique du Sud (85,0), le Botswana (82,1), les Seychelles (82,0), le Cap-Vert (80,6), la Tunisie (79,6) et l’Égypte (77,9), qui complète le Top 10 africain.
Des progrès continentaux, mais des écarts marqués
Le rapport souligne que la moyenne africaine a atteint 56 points en 2025, contre 53 points en 2024, soit une progression notable de près de 3 points. Cette amélioration traduit les efforts déployés par une grande partie des pays du continent pour étendre la connectivité, renforcer les infrastructures télécoms et encourager l’usage des outils numériques.
Toutefois, les disparités restent marquées. À titre d’exemple, l’écart entre le Maroc et le Burundi (25,3 points) dépasse les 61 points, illustrant le fossé qui subsiste entre les pays les plus avancés et ceux encore en retard sur le plan numérique.
Ci-dessous, le classement des pays africains selon le développement des TIC en 2025, le Maroc, l’Algérie et la Côte d’Ivoire y figurent
1- Maroc
2-Libye
3-Maurice
4-Algérie
5-Afrique du Sud
6- Botswana
7- Seychelles
8-Cap-Vert
9-Tunisie
10- Égypte
11- Gabon
12- Eswatini
13- Namibie
14- Sénégal
15- Ghana
16-Côte d’Ivoire
17- Djibouti
18- Zambie
19- Lesotho
20- Mauritanie