Condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans, Marine Le Pen vient de réagir publiquement à la sanction à travers une série de publications sur son compte X.
La politicienne d’extrême droite, en plus d’avoir dénoncé «une décision politique», a également assuré qu’elle va se battre jusqu’au bout.
Selon ses déclarations, elle tentera tous les recours possibles pour rendre possible son retour devant la scène politique.
« Je suis combattive. Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi, et je mènerai les voies de recours qui sont possibles. Je serai toujours à côté des Français pour les défendre parce qu’il y a des millions de Français qui croient en moi et qui me font confiance », a-t-elle assuré.
Et de poursuivre : « Je ne suis pas prête à me soumettre à un déni de démocratie aussi facilement. Aucun juge ne peut décider d’interférer dans une élection aussi importante que l’élection présidentielle, de surcroît, en violant l’État de droit ».
Marine Le Pen : le message aux Français
À travers ses publications sur son compte X, Marine Le Pen a aussi envoyé un message à la population française.
« Je dis aux Français : ne vous inquiétez pas, je ne suis pas démoralisée. Je suis, comme vous, scandalisée et indignée. Qu’ils le sachent, cette indignation et ce sentiment d’injustice seront un moteur supplémentaire dans le combat que je mène pour eux », a-t-elle posté.
Et de conclure : « Trente ans que je me bats pour vous. Trente ans que je me bats contre l’injustice. Je continuerai à le faire, et je le ferai jusqu’au bout ».
L’ex-présidente du Rassemblement National (RN) avait été reconnue coupable de détournement de fonds publics. Elle était alors condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate.
Elle a aussi écopé d’une peine d’emprisonnement de 4 ans dont deux ferme sous bracelet électronique (elle n’ira pas en prison ndlr). En plus, elle devra aussi s’acquitter d’une amende de 100 000 euros(plus de 65 millions de Fcfa).