Partie de rien, mariée à 7 ans et privée d’école, Philomène Tia Glao a su bâtir un empire et générer un chiffre d’affaires de plusieurs milliards.
C’est le parcours inspirant de cette femme qui a été révélé au grand public le mercredi 26 novembre 2025, au Sofitel Abidjan, à l’occasion de la cérémonie de dédicace du livre « TIA GLAO, une vie inspirante », une œuvre saisissante signée par la journaliste et écrivaine Agnès Kraidy.
Promise en mariage à 7 ans contre 350 000 F CFA pour permettre à son frère d’aller au collège, elle a été mariée à un homme de 70 ans dont elle était la huitième épouse.
Malgré ce départ difficile, elle a persévéré, souvent avec un bébé sur le dos, pour conquérir sa liberté et son autonomie.
« Je ne suis pas allée à l’école, mais j’ai compris que l’école n’est pas le seul chemin. Ce n’est pas la tête qui travaille, c’est le cœur. Je ne suis pas un homme, mais je fais un métier d’homme.
Ce n’est pas le pantalon qui travaille, mais le cœur. Je ne suis pas allée à l’école, mais j’emploie des diplômés », a-t-elle déclaré.
Fondatrice de MT Transport, elle emploie plus de 5 000 personnes et génère plus de 3 milliards FCFA par an. À partir de l’agriculture, elle a diversifié ses activités, possédant près de 2 000 bovins, ovins et caprins, plusieurs hôtels et une flotte de plus de 60 cars. Élue Femme Leader en 2016, elle inspire les femmes et jeunes entrepreneurs à suivre son exemple.
Grâce à elle, de nombreuses femmes de Man disposent désormais de camions pour transporter leurs marchandises et sont propriétaires de leur maison. Elle a également contribué à la création d’un marché vivrier moderne, consolidant son rôle de leader et de modèle entrepreneurial.
Ont assisté à l’évènement, Mme Mariame DAO GABALA, Sénatrice et marraine de la cérémonie, Mme Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, Mme Mitwa NGAMBI, Directrice Générale de MTN Côte d’Ivoire, ainsi que plusieurs acteurs politiques et autorités coutumières.