Mariatou Koné fait parler son coeur : la Ministre remet 10 tonnes de…

Credit Photo : DR

En visite de travail dans la région de la Nawa depuis le 19 mars 2025, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné, a entamé la deuxième journée par une cérémonie à l’espace Donwahi de Soubré.

Elle a procédé à une importante remise de matériel aux établissements scolaires de la région afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des élèves et des enseignants.

Des équipements conséquents pour la DRENA de Soubré

Dans le cadre de l’amélioration de l’offre éducative nationale, la ministre a offert 10 tonnes de matériels comprenant :

-Des bureaux, armoires et imprimantes ; des équipements pédagogiques : matériel didactique et fournitures scolaires ; des équipements de sport et mobilier scolaire, des tables-bancs ; des équipements pour l’alimentation scolaire.

L’intensification des actions d’alphabétisation sur le terrain

Pour intensifier les actions et relever le taux d’alphabétisation dans la région, la ministre a remis 57 motos aux conseillers chargés de l’alphabétisation.

Ce don vise à renforcer leurs capacités opérationnelles pour un meilleur encadrement des adultes et des jeunes.

Les classes passerelles, une opportunité de réintégration dans le système éducatif formel

Le gouvernement a initié des actions visant à intégrer ou à réintégrer les enfants dans le système formel.

L’État de Côte d’Ivoire, avec l’appui des partenaires, met en œuvre les classes passerelles afin de permettre aux enfants n’ayant jamais été scolarisés ou à ceux sortis très tôt du système éducatif formel d’intégrer ou de réintégrer ledit système.

Des investissements importants en matière d’éducation dans la Nawa

Par ailleurs, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a rappelé les investissements importants effectués dans la Nawa depuis l’accessoire à la magistrature suprême du président Alassane Ouattara en 2011.

L’éducation ne se limite pas aux infrastructures.

À Soubré, le préfet Kalou Bi Clément a initié l’Académie du Civisme, un programme visant à sensibiliser les élèves aux valeurs républicaines et au respect des institutions.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la vision du MENA conformément aux recommandations des États Généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) qui mettent l’accent sur le retour aux fondamentaux et à la discipline en milieu scolaire.

Un engagement collectif pour une éducation de qualité

La ministre Mariatou Koné a salué l’engagement de tous les acteurs locaux, notamment le maire de Soubré, Traoré Lancina, qui a offert un terrain de 2 777 mètres carrés pour la construction des nouveaux locaux devant abriter la DRENA.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp