Après plusieurs saisons au PSG, Marco Verratti a fini par quitter le club parisien, au moment de la signature de Luis Enrique au poste de coach, suscitant des spéculations selon lesquelles sont départ aurait été demandé par le technicien espagnol.
Plus de deux ans après les premières rumeurs reprochant à Luis Enrique, le départ du milieu du terrain, ce dernier a finalement choisi de monter au créneau, livrant enfin ses principales motivations pour prendre la porte de sortie du club parisien, dans lequel il aura quasiment tout gagné, sauf la Ligue des champions.
Ainsi, selon Marco Verratti, s’il avait décidé de quitter le club parisien, c’est en grande partie en raison du manque de compétitivité auquel fait face le club en Ligue 1.
L’Italien s’est notamment dit lassé d’enchaîner des victoires avec le PSG dans le championnat français, et était à la rechercher d’un nouveau championnat dans lequel il pourrait à nouveau retrouver la « joie de gagner ».
Son choix s’était alors porté sur Al-Duhail SC, club qatarien de football, avec lequel il dit redecouvrir la joie de jouer. L’Italien affirme aussi redécouvrir son côté enfantin avec ses nouveaux coéquipiers, qui jouent tous par pure passion.
«Ils ont écrit que j’avais quitté le PSG parce que Luis Enrique le voulait. Faux: je vous assure que ma conversation avec Nasser (Al Khelaïfi, président parisien) remonte à bien plus loin, où je lui ai dit que je partais parce que je voulais de nouveaux défis.
Nous sommes restés en très bons termes, c’est quelqu’un de formidable. Luis Enrique a créé un super groupe, ils pensent beaucoup au collectif, Luis Enrique était brillant. Ils gagneront pendant des années», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre en donnant les raisons de son choix de rejoindre le championnat du Qatar : «Disons simplement que j’avais besoin d’un nouveau défi, d’une nouvelle motivation. Je connaissais déjà Doha et j’ai toujours aimé cette ville: quand l’occasion s’est présentée, eh bien, c’était le choix de vie. Et j’en suis heureux. Comment est le championnat? Compétitif. L’année dernière, j’étais avec une autre équipe. Al-Duhail a terminé deuxième après avoir longtemps mené: l’objectif est de remporter la Doha Bank Stars League».
Avant de conclure en évoquant le niveau des matchs qu’il dispute désormais : «Ici, si un joueur est sur le banc, il n’est pas grincheux et en colère, avoue-t-il avec le désir de vendre le championnat du Qatar. Ici, tout le monde sourit, l’envie d’être ensemble et de jouer est primordiale. À Paris, gagner était devenu une évidence: ici, j’ai retrouvé quelque chose d’enfantin, la joie de gagner, comme quand on était enfant. Le bonheur. À Paris, gagner était devenu monotone, répétitif».