Certains marchés immobiliers africains sont devenus très onéreux, notamment dans des capitales économiques ou politiques. Selon le site Business Insider Africa, Kampala en Ouganda est la ville où les prix sont les moins accessibles par rapport aux revenus.
La capitale ougandaise devance sur le podium Douala, capitale économique du Cameroun, puis Addis-Abeba en Éthiopie. D’autres métropoles complètent le top 10 des villes au fort ratio prix-revenus : Alger, Oran, Rabat, Alexandrie, Tunis, Casablanca et Marrakech.
Ces données s’appuient sur l’indice publié par la plateforme Numbeo, qui mesure le nombre d’années de salaire médian nécessaire pour acheter un appartement. Moins le ratio est élevé, plus le marché immobilier est abordable.
Kampala arrive ainsi en tête des villes les moins accessibles à l’échelle mondiale, avec un ratio de 79. Douala se classe 3e et Addis-Abeba 5e. Preuve de la flambée des prix dans ces marchés immobiliers africains en plein essor.
Cet indicateur permet de mesurer la santé économique d’une ville et l’évolution du pouvoir d’achat immobilier des habitants. Il intéresse tout particulièrement les investisseurs qui flaireront de belles opportunités dans ces marchés tendus.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Visa Schengen : Bonne nouvelle pour les demandeurs, le conseil européen donne son feu vert pour…