La Chine veut avoir un accès plus large au marché africain. Le Togo pourrait lui fournir cette opportunité en Afrique de l’Ouest.
La Ministre togolaise de la promotion de l’investissement, Madame Rose Kayi MIVEDOR – SAMBIANI, a reçu en audience le jeudi 31 août 2023, à son cabinet, Son Excellence Monsieur Chao WEIDONG, Ambassadeur de Chine au Togo.
Les deux personnalités ont discuté de la redynamisation des échanges commerciaux entre le Togo et la Chine, qui ont connu un ralentissement dû à la pandémie de Covid-19. Elles ont émis le vœu d’un renforcement de ces échanges dans l’intérêt des secteurs publics et privés des deux pays.
Monsieur l’Ambassadeur chinois a souligné le grand intérêt que manifestent les entreprises publiques et privées chinoises pour le marché ouest africain.
Le diplomate a apprécié la position stratégique qu’occupe le Togo pour servir de porte d’entrée grâce à son port en eau profonde. Il a proposé l’organisation d’une mission de prospection en Chine pour promouvoir la destination Togo et attirer les investissements chinois au Togo.
Madame la Ministre a partagé avec son hôte la résilience du climat des Affaires au Togo, les projets prioritaires du gouvernement ainsi que la vision du Chef de l’Etat en termes d’attraction et de promotion des investissements nationaux et étrangers pour la création d’emplois décents.
Il a également été évoqué le projet d’accord sur la facilitation des investissements en cours de négociation à l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui pourra servir de cadre multilatéral de coopération en matière d’investissements.
Les deux parties ont convenu d’une poursuite des échanges à travers la désignation de points focaux, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action pour accompagner les entreprises chinoises qui souhaitent saisir des opportunités d’investissements ou étendre leurs activités au Togo.