Après la victoire du Cameroun face à la Namibie, le coach Marc Brys a fait une déclaration qui a amusé la toile. Nous vous faisons le point.
Dans la soirée du samedi 7 septembre 2024, Marc Brys et les Lions Indomptables du Cameroun ont affronté la Namibie. Ceci, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025.
Le match s’est déroulé à Garoua, et s’est soldé par la victoire du Cameroun sur un score de 1 but à 0. Après la confrontation, le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun s’est entretenu avec les journalistes.
Lors de l’échange, il a lâché une phrase qui a amusé l’auditoire. Selon le Belge, les joueurs ont certes offert une belle prestation. Mais le terrain sur lequel s’est déroulé le match leur a été également favorable. Il souhaiterait donc que les prochains s’y déroulent.
« Je vais téléphoner au ministre pour lui dire que je voulais jouer tous mes matchs à Garoua », a-t-il ironisé.
Faut-il le préciser, cette victoire du Cameroun est survenue alors que l’atmosphère est tendue entre Marc Brys et Samuel Eto’o, le président de la Fécafoot.
Le sélectionneur a tenu des propos très durs envers l’ex-international camerounais lors d’un entretien accordé à un média belge.
Les deux personnes ne s’apprécient évidemment pas. Cependant, elles sont amenées à collaborer par la force des choses. Et cela n’empêche pas au technicien belge de lâcher des piques à l’encontre de la Fécafoot lorsqu’il en a l’occasion.
Dans son dernier discours face à la presse, Marc Brys a déclaré qu’il n’est apte à travailler qu’avec une fédération « respectueuse, courtoise et réfléchie ».
Et vu la relation qui existe entre lui et la fédération camerounaise, on sous-entend donc que le technicien belge ne voit pas cette dernière comme une institution « respectueuse, courtoise et réfléchie ».
« Après les entraînements d’hier, à la tombée de la nuit, j’ai rappelé à mes joueurs qu’ils sont au service du Cameroun.
Leur unique obligation est de promouvoir l’image du pays sur le terrain. Car le Cameroun apporte déjà un soutien considérable à l’équipe nationale. Ce qui n’est pas le cas dans de nombreux pays à travers le monde.
J’exhorte des joueurs à demeurer concentrés sur le jeu, malgré les tentations de la division et de la déstabilisation. Seul le Cameroun doit occuper leur esprit.
De mon côté, je reste au service de l’équipe et du gouvernement, qui est mon employeur. Les orientations et directives du gouvernement seront toujours respectées. Je reste ouvert à une fédération respectueuse, courtoise et réfléchie« , a-t-il déclaré.