L’apaisement entre la FECAFOOT et le Minsep a eu un impact positif sur les protégés de Marc Brys. Dans la journée du vendredi 11 octobre 2024, les Lions Indomptables ont fait une démonstration de force.
À l’issue de la confrontation qui s’inscrit dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025, le Cameroun s’est imposé face au Kenya sur un score de 4 buts à 1. Un exploit qui a fait réagir le coach Marc Brys en ces termes :
« Ça fait 30 ans que j’entraîne et c’est la première fois que je vois un groupe aussi soudé. On a fait un bon match avec beaucoup d’envie, courage, d’ambitions et quand tu marques 3 buts, c’est bien.
Ça te met en confiance pour la deuxième mi-temps. Maintenant, il y a un match retour, on doit consolider le résultat. Je suis très fier pour l’équipe ».
Il convient de rappeler que malgré l’apaisement de la tension entre la FECAFOOT et le Minsep, quelques incompréhensions persistent.
En conférence de presse, Marc Brys a brandi la menace de quitter son poste d’entraîneur des Lions indomptables. Pour cause, la FECAFOOT n’a pas inscrit le nom de son assistant sur la fiche de match.
En effet, pour une énième fois, le Congolais Joachim Mununga, assistant du coach belge, n’a pas été autorisé par l’instance faîtière du football camerounais, à jouer son rôle aux côtés du coach principal lors du match Cameroun-Kenya le vendredi 11 octobre 2024.
Face à cela, le sélectionneur a mis en garde l’instance dirigée par Samuel Eto’o. Mieux, il menace de jeter l’éponge si cet acte se répétait.
« Je suis très très fâché. On a commencé à travailler ensemble avec la FECAFOOT et tout se passait bien, mais j’ai été surpris que sur la liste du commissaire du match, il n’y avait pas mon assistant (Joachim Mununga, ndlr).
J’étais très en colère et je vous préviens que la prochaine fois, j’arrête ! Mon assistant était catégorique et m’a dit qu’il arrêtait, car c’était un manque de respect.
Maintenant, je dois parler avec lui, mais si cela arrive encore, j’arrête », a-t-il déclaré. La réaction de Samuel Eto’o est donc très attendue.