La cheffe togolaise Akpéné réinvente la cuisine du pays. Une conférence de presse tenue ce mercredi 26 novembre 2025 à l’Hôtel Lébénè a lancé officiellement le Marathon de Cuisine Guinness World Record 2025, un défi culinaire inédit porté par Yas Togo, opérateur global engagé dans la valorisation culturelle et sociale.
L’événement annonce un marathon culinaire de 2 semaines du 18 au 31 décembre 2025 pour faire entrer le Togo dans le Guinness World Records. Au-delà de la compétition, l’initiative vise à valoriser la gastronomie togolaise et à renforcer l’impact social auprès des communautés.
Un projet articulé autour de trois grands axes
Pour Yas Togo, ce marathon gastronomique s’organise autour de trois axes : Tout d’abord, la valorisation de l’entrepreneuriat culinaire, en mettant en lumière les jeunes talents du pays. La cheffe Akpéné souhaite, à travers ce challenge mondial, promouvoir l’innovation et accompagner la professionnalisation des acteurs de la gastronomie togolaise.
Ensuite, la promotion de la culture et du patrimoine culinaire togolais est un élément central de l’initiative. Des recettes traditionnelles variées seront mises en avant pour faire découvrir la richesse et l’originalité de la cuisine locale à un public international.
Enfin, le marathon aura une forte dimension sociale avec des actions solidaires, des distributions de repas et des actions de soutien communautaire, en ligne avec les engagements sociétaux de Yas Togo.
Très attendue, la cheffe Akpéné a mis en exergue l’ambition collective du projet. « La cuisine réunit, la cuisine unit, c’est cette valeur que je veux défendre. Ce projet est bien plus qu’un défi personnel. C’est un projet que je mène au nom d’une génération de gourmands. C’est aussi un geste de solidarité pour les populations vulnérables, en offrant des repas », a-t-elle dit, remerciant Yas Togo pour son accompagnement.
L’engagement réaffirmé de Yas Togo
L’opérateur de télécommunications, Yas Togo confirme avec ce partenariat son engagement pour le talent local, l’entrepreneuriat et les projets à impact. La conférence de presse a été l’occasion de dévoiler les objectifs, le calendrier et les modalités pratiques du marathon, en présence des partenaires institutionnels, des médias et de nombreux acteurs du monde de la gastronomie.