Mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine : l’Ukraine fait une demande particulière au Mexique

Ukraine faiblesse Poutine

Crédit Photo : RTL

L’Ukraine a lancé un appel au Mexique pour aider à « faire respecter le mandat d’arrêt international » contre le président russe, Vladimir Poutine.

En effet, selon la presse internationale, le mercredi 06 août 2024, l’ambassade d’Ukraine au Mexique a demandé au pays d’arrêter Vladimir Poutine s’il se rend à Mexico pour l’investiture de la nouvelle présidente du pays, Claudia Sheinbaum.

« Nous faisons confiance au gouvernement mexicain pour respecter le mandat d’arrêt international » contre Poutine, a déclaré l’ambassade.

Pour la diplomatie ukrainienne, il faudrait que le Mexique l’arrête et « le livre à l’organe judiciaire des Nations unies à la Haye », la Cour pénale internationale (CPI).

Signataire du statut de Rome, le Mexique a l’obligation d’arrêter Vladimir Poutine si celui-ci assiste à l’investiture de la nouvelle cheffe d’État.

Pour l’ambassade de l’Ukraine au Mexique, Poutine devrait répondre devant les juridictions compétentes de l’offensive russe contre l’Ukraine.

Pour rappel, la CPI a émis en mars 2023 un mandat d’arrêt contre le patron du Kremlin, Vladimir Poutine.

En effet, le chef d’État russe est accusé de crimes de guerre pour la déportation d’enfants de zones occupées de l’Ukraine vers la Russie.

Le statut de Rome prévoit qu’il est du « devoir de chaque État de soumettre à sa juridiction criminelle les responsables de crimes internationaux ».

Notons par ailleurs que l’investiture de la nouvelle présidente mexicaine aura lieu le 01 octobre 2024.