L’ancien international ivoirien, Kolo Touré, rejoint définitivement le staff de Pep Guardiola et franchit une nouvelle étape dans sa carrière. L’ex-défenseur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, après un bref passage sur le banc de Manchester City, durant la Coupe du Monde des clubs, va pouvoir faire perdurer sa collaboration avec Pep Guardiola, qui a donné son aval pour travailler avec l’Ivoirien, tout au long de la saison prochaine.
Il s’agit là d’une bonne nouvelle pour la star ivoirienne, reconvertie en coach, qui a fait ses débuts sur le banc de Leicester City dans le rôle de coach adjoint, avant son départ pour Wigan Athletic, où il a connu une période difficile comptabilisant un triste record. L’Ivoirien a notamment disputé 9 matchs avec le club de troisième division anglaise, manquant de décrocher ne serait-ce qu’une seule victoire.
Mais en rejoignant l’équipe première de Manchester City en tant qu’adjoint de Pep Guardiola, Kolo Touré pourrait enfin rêver de soulever un trophée majeur et enrichir son palmarès, sur le banc des Skyblues, qui cherchent ardemment à se racheter de leur saison 2024-2025, assez calamiteuse. L’équipe anglaise sort notamment d’une saison blanche, après avoir quasiment tout raté.
La mission devrait alors être pour Kolo Touré d’apporter une stabilité à l’équipe de Manchester City, soucieuse de rebondir et de tutoyer à nouveau des sommets, autant en Premier League, que dans toutes les compétitions, dont la Ligue des champions, qu’elle aura à disputer.
En effet, alors que la Coupe du Monde des clubs, s’apparentait à une opportunité pour les hommes de Guardiola de sauver leur saison, ils ont une nouvelle fois fini par vivre une immense désillusion, en se faisant éliminer, contre toute attente, par Al-Hilal, en 8es de finale de la compétition, finalement remportée par Chelsea.
Porté par un esprit de revanche, Manchester City va donc tenter de se refaire une nouvelle santé et d’ensuite rêver de décrocher le titre de la Premier League, malgré la menace nommée Liverpool, qui enchaîne des signatures depuis l’ouverture du mercato, en vue de se renforcer davantage et de postuler à nouveau comme un sérieux candidat du titre du championnat anglais.
Après l’officialisation de Florian Wirtz et de Jeremie Frimpong, la direction de Liverpool travaille notamment sur la signature d’Alexander Isak, qui devrait probablement remplacer Darwin Núñez, poussé vers la sortie, après ses dernières saisons décevantes avec l’équipe des Reds, champions en titre de la Premier League.
Du côté de Manchester City que vient de rejoindre Kolo Touré en tant que coach adjoint, on enregistre aussi de nouvelles recrues, notamment celles de Ryan Cherki et de Tijjani Reijnders, entre autres. Des joueurs au profil différent, qui vont éventuellement tenter de faire oublier Kevin De Bruyne, même si la mission s’annonce compliquée.
« Kevin De Bruyne est difficile à remplacer, mais le club a choisi Rayan Cherki, car il possède un talent incroyable près de la surface, une excellente vision du jeu et une excellente qualité de passe. C’était un premier match dans des conditions très difficiles. Je suis vraiment content qu’il soit ici », avait déclaré Pep Guardiola.