Le milliardaire britannique Jim Ratcliffe a déclaré que devenir copropriétaire de Manchester United était un « grand honneur » et une « responsabilité » après la finalisation de son achat d’une participation minoritaire mardi.
L’investissement de l’homme d’affaires de 71 ans, qui lui permettra de contrôler les opérations de football du club, 20 fois champion d’Angleterre, a été approuvé la semaine dernière par la Premier League et la Fédération anglaise de football.
Il a été annoncé le 24 décembre de l’année dernière que Ratcliffe avait accepté d’acheter une participation de 25 pour cent de Man United aux propriétaires impopulaires de la famille Glazer, dans le cadre d’un accord d’une valeur d’environ 1,02 milliard de livres sterling (1,3 milliard de dollars).
Après la finalisation de cet accord, le fondateur du géant pétrochimique INEOS a investi 200 millions de dollars supplémentaires pour porter sa participation totale à 27,7 pour cent et injectera 100 millions de dollars supplémentaires d’ici la fin de cette année pour permettre des investissements dans les infrastructures d’Old Trafford.
« Cela marque l’achèvement de la transaction, mais seulement le début de notre voyage pour ramener Manchester United au sommet du football anglais, européen et mondial, avec des installations de classe mondiale pour nos fans », a déclaré Ratcliffe dans un communiqué du club.
« Les travaux visant à atteindre ces objectifs vont s’accélérer à partir d’aujourd’hui. »
Man United n’a pas remporté la Premier League depuis que l’ancien manager Alex Ferguson a pris sa retraite en 2013 et a remporté la Ligue des champions pour la dernière fois en 2008, leur fortune sur le terrain s’étant détériorée pendant le règne des Glazers.
Les Américains sont profondément impopulaires auprès des supporters depuis qu’une prise de contrôle du club par emprunt en 2005 a accablé le club de centaines de millions de dollars de dettes.
Joel Glazer, co-président exécutif de Man United, a déclaré : « Je souhaite la bienvenue à Sir Jim en tant que copropriétaire et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec lui et INEOS Sport pour offrir un avenir brillant à Manchester United. »
Fan de Man United depuis son enfance, Ratcliffe a déjà rencontré des groupes de supporters de premier plan et des politiciens locaux alors qu’il trace la voie à suivre pour ramener le club au sommet, sur et en dehors du terrain.
Omar Berrada a été débauché par ses rivaux locaux et champions de Premier League, Manchester City, pour devenir le nouveau PDG du club.
La candidature de Dan Ashworth de Newcastle au poste de directeur sportif de Man United est également en voie d’achèvement alors que Ratcliffe vise à révolutionner la structure de recrutement défaillante des Red Devils.
Un rapport de l’UEFA la semaine dernière a révélé que Man United possédait l’équipe la plus chère de l’histoire à la fin de la saison dernière, avec un coût de transfert combiné de 1,5 milliard de dollars.
Cependant, cet investissement n’a pas porté ses fruits sur le terrain.
Man United s’est retiré des phases de groupes de la Ligue des champions plus tôt cette saison et occupe la sixième place de la Premier League.
Cet accord n’est que le dernier d’un portefeuille d’investissements sportifs réalisé par INEOS de Ratcliffe, qui a utilisé ses énormes bénéfices pour financer une série de projets dans les domaines du football, du cyclisme, de la Formule 1, de l’athlétisme et de la voile.
Avec l’AFP
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.