Sir Jim Ratcliffe a annoncé l’idée d’abandonner Old Trafford pour construire un nouveau stade pour Man United. Cette décision historique a fait réagir l’emblématique entraîneur du club, Sir Alex Ferguson.
“Old Trafford est pour moi un lieu qui me rappelle de nombreux souvenirs particuliers, mais nous devons être courageux et saisir cette opportunité de construire une nouvelle maison, adaptée à l’avenir, où une nouvelle page de l’histoire pourra être écrite”, a d’abord déclaré Sir Alex Ferguson avant d’envoyer son soutien aux dirigeants de Man United.
“Le club doit toujours s’efforcer de faire de son mieux dans tout ce qu’il fait, sur et en dehors du terrain, et cela inclut le stade dans lequel nous jouons“, a-t-il ajouté.
Pendant plus de 13 ans, Sir Alex Ferguson a écrit la plus belle histoire de Man United dans ce mythique stade d’Old Trafford. Il y a laissé à jamais son empreinte, mais il est conscient que le club doit évoluer et passer dans une autre dimension.
D’après, l’architecte en charge du projet, Lord Norman Foster, les travaux prendront 5 ans pour aboutir et le tout nouveau stade aura 100.000 places contre les 74.310 d’Old Trafford.
Man United veut rentrer dans un nouvel air loin d’Old Trafford
“Normalement, il faut dix ans pour construire un stade, mais nous avons réduit ce temps de moitié à cinq ans. Comment y parvenons-nous ?
Par la préfabrication. En utilisant le réseau du canal maritime de Manchester. En lui redonnant une nouvelle vie”, a déclaré Lord Norman Foster. Il a ensuite venté les mérites du tout nouveau stade qui sera construit.
“Le stade est entouré d’un vaste parapluie, qui capte l’énergie et l’eau de pluie, et abrite une nouvelle place publique deux fois plus grande que Trafalgar Square.
Le stade tourné vers l’extérieur sera le cœur battant d’un nouveau quartier durable, entièrement accessible à pied, desservi par les transports publics et doté de la nature.
Il s’agit d’une ville miniature à usage mixte du futur, qui stimule une nouvelle vague de croissance et crée une destination mondiale dont les habitants de Manchester peuvent être fiers”, a-t-il conclu.
Même si la date du début des travaux n’est pas encore communiquée, il est clair que les autorités de Man United ne vont plus procéder à la rénovation d’Old Trafford.