La direction du Conseil du Coton et de l’Anacarde revêt un nouveau visage. Mamadou Berté a été nommé Directeur Général de l’institution le jeudi 19 décembre 2024 en Conseil des ministres.
Il occupait cette position par intérim depuis quelques mois déjà. Le gouvernement d’Alassane Ouattara lui accorde sa confiance pour gérer la direction du Conseil en lui conférant officiellement ce poste.
Le Conseil du Coton et de l’Anacarde subi une réorganisation du personnel depuis juillet dernier suite au limogeage d’Adama Coulibaly, l’ancien Directeur Général.
Le poste que le nouveau directeur a à charge est responsable des produits qui contribuent au PIB à hauteur de 7 %. Le nouveau Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde hérite d’un secteur qui fait face à de nombreux défis.
La tâche qui lui incombe porte sur l’amélioration de la productivité des producteurs. Le secteur du coton et produits affiliés nécessite un renforcement sur la qualité.
L’objectif principal est de rendre les produits ivoiriens compétitifs sur les marchés internationaux et ainsi de développer de nouvelles filières de transformation.
Les défis à relever par le nouveau directeur
La Côte d’Ivoire a pour ambition d’accroître sa production de coton et d’anacarde ainsi que l’activité de transformation de ces deux matières premières.
Actuellement, la récolte s’élève à 347 922 tonnes de coton graine au terme de la campagne cotonnière 2023/2024, soit une hausse de 47 % d’une année sur l’autre. Pour la production d’anacarde, d’après les statistiques de N’kalô, elle est à 1,1 million de tonnes en 2024, soit 42 % de moins que l’année passée.
La nomination de Mamadou reste appréciée par les acteurs du secteur. On le considère comme le choix idéal pour la relève des défis actuels du secteur.
Le nouveau Directeur Général s’est montré reconnaissant et affiche une détermination ferme pour la mise en œuvre d’une politique ambitieuse pour le développement de ce secteur clé de l’économie de la Côte d’Ivoire.