En République du Mali, les autorités aéroportuaires ont décidé de mieux encadrer le voyage des enfants mineurs.
À cet effet, de nouvelles dispositions ont été annoncées par les aéroports du Mali.
À travers une lettre circulaire, adressée aux différentes compagnies et agences de voyages, la Direction générale des aéroports maliens a dévoilé de nouvelles dispositions relatives au voyage des adolescents.
Désormais, le voyage des enfants de moins de dix-huit (18) ans, au départ ou à destination de ce pays sahélien, est assujetti à de nouvelles règles formelles.
Ainsi, selon la correspondance, dorénavant en République du Mali, tout voyage d’enfant mineur nécessite obligatoirement une autorisation parentale.
» Pour les enfants mineurs non accompagnés par les deux (02) parents, l’autorisation doit être signée par les 02 parents », annonce la lettre circulaire.
»Pour les enfants mineurs accompagnés de l’un des parents, l’autorisation doit être signée par l’autre parent », précise la correspondance.
La Direction générale des aéroports du Mali a par ailleurs expliqué qu’une catégorie est dispensée de cette décision.
En effet, « les parents disposant d’une grosse de justice leur conférant l’autorité parentale exclusive, voyageant avec leurs enfants mineurs, sont dispensés de présenter l’autorisation parentale », a souligné ladite lettre.
Ainsi, ces parents se contenteront simplement, en lieu et place d’une autorisation parentale, de présenter le document de justice leur accordant l’autorité parentale exclusive.
Une mesure importante qui s’inscrit dans le cadre du respect strict des standards internationaux en matière de protection des mineurs.