Mali : voici les victoires que l’armée a eues sur les terroristes depuis…

Mali armée

Crédits photo : Studio Tamani

Au Mali, l’armée a le vent en poupe avec une série de victoires sur les groupes terroristes. Le tout en contradiction aux doutes que de nombreux observateurs avaient après le départ forcé des troupes françaises du pays.

En effet, les Forces Armées Maliennes (FAMa) ont enchainé les succès militaires contre les groupes terroristes depuis janvier 2025.

En ce sens, elles ont notamment neutralisé plusieurs dirigeants de l’État islamique au Sahel (EIS) dans le nord-est du pays.

Il faut savoir que depuis le début de l’année, l’armée a multiplié les raids contre l’EIS dans les régions de Gao et Ménaka.

C’est au terme de cette intensification des opérations que l’État malien sort vainqueur des altercations.  L’état-major malien l’a confirmé plusieurs fois.

Les victoires de l’armée au Mali

La première grosse victoire des forces armées remonte au 3 janvier 2025. À cette date, les forces maliennes ont capturé Mahamad Ould Erkehile. Celui qui est connu sous le pseudonyme « Abou Rakia », dans le secteur d’Amasarakad était un responsable terroriste de l’EIS.

Il faut savoir que celui-ci était notamment recherché pour son implication dans des exactions contre les populations civiles.

Abou Rakia a participé entre autres aux attaques meurtrières d’Inwelan en 2018 en étant la tête pensante. Mais ce n’est pas tout. Il a aussi organisé les massacres de 2022 à Ménaka.

Lors de son arrestation, les militaires ont saisi du matériel militaire et des composants d’engins explosifs artisanaux. Plusieurs de ses complices ont été arrêtés simultanément.

Quelques mois plus tard, en juin 2025, une nouvelle opération a permis l’arrestation d’un autre cadre de l’Etat Islamique au Sahel. Il s’agit d’Abraham Boubacar, alias « Oubel ».

Ce chef du Groupe d’action terroriste dirigeait les activités de l’EIS dans la zone de Tessit. Au terme de l’opération, le coup de filet a permis d’appréhender dix autres combattants.

Toujours fin juin 2025, un autre dirigeant a été neutralisé près de Ménaka.

« Abou Dahdah », spécialiste des engins explosifs et idéologue du groupe, ne menacera plus les populations civiles.

Selon le Mouvement pour le salut de l’Azawad, il participait aux massacres dans les régions de Gao et Ménaka. Il était également impliqué dans l’attaque de Banibangou au Niger.

Enfin, l’opération la plus récente a eu lieu le 21 juillet 2025 à Chamam, dans la région de Ménaka. L’armée malienne y a neutralisé Souleymane Ag Bakawa, surnommé « Soldat ».

Ce responsable terroriste dirigeait un groupe spécialisé dans les enlèvements et assassinats ciblés. Il orchestrait régulièrement des attaques contre les civils et militaires dans la région de Ménaka.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp