Le mardi 14 novembre 2023, le président de la transition malienne, Assimi Goïta, a annoncé le triomphe des FAMA dans la ville de Kidal.
Cela fait déjà 10 ans que la ville était dans les mains des séparatistes Touaregs et cette fois-ci l’armée malienne avec le concours de Wagner vient de sauter le verrou.
Dans la ville et aussi à Bamako, les populations sont sorties nombreuses pour célébrer cette victoire des FAMA sur les terroristes de la CMA.
D’après Serge Daniel, le correspondant de la télévision TV5 Monde dans le Sahel, les Touaregs séparatistes n’ont pas dit leurs derniers mots.
Selon le journaliste, les rebelles Touaregs ont indiqué ne pas avoir engagé des combats à l’intérieur de la ville de Kidal par pure stratégie.
Kidal a été reprise par les forces armées maliennes ce mardi. Depuis 2013, cette ville symbolique était sous le contrôle des séparatistes touaregs. Sa reconquête était devenue un enjeu de souveraineté pour le pouvoir de Bamako. La correspondance de Serge Daniel. pic.twitter.com/s566diMy84
— Le journal Afrique TV5MONDE (@JTAtv5monde) November 14, 2023
Cela suppose que les terroristes de la CMA pourront frapper à tout moment selon les explications de Serge Daniel.
Ce dernier évoque aussi la possibilité de voir Assimi Goïta vouloir se présenter aux prochaines élections après cette démonstration de force quoi qu’on dise.