Au Mali, le Président de la Transition, le Col Assimi Goïta, Chef Suprême des Armées, veut resserrer l’étau sur les jihadistes après les attaques du mardi 17 septembre à Bamako.
L’heure est grave. La capitale ne doit plus faire l’objet d’attaque. Et pour ce faire, le Col Assimi Goïta a convoqué les premiers responsables de son armée.
Selon le communiqué publié par la Présidence du Mali sur X ce lundi 23 septembre, il a rencontré le Ministre de la Sécurité ainsi que les chefs d’États-majors et les Directeurs de services.
L’objectif de cette rencontre est de faire le point sur la situation sécuritaire du pays.
Après avoir fait ce point, le Col Assimi Goïta a donné de nouvelles orientations pour renforcer la sécurité du pays.
La réaction du Col Assimi Goïta après les tirs à Bamako
Le président malien de transition s’est « incliné » devant la « mémoire des innocents » tués par les jihadistes du Jnim, lié à al-Qaïda.
C’était dans la soirée du samedi 21 septembre à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays.
Le patron de la transition malienne a également fait savoir que la sécurité du peuple demeurait pour lui, la priorité absolue.
Il a par ailleurs salué les efforts des forces armées dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête des territoires perdus tout en appelant les uns et les autres à plus de vigilance.
Enfin, il a réitéré l’engagement du gouvernement à renforcer les capacités militaires par des investissements continus.
Bamako veut mieux se protéger contre les attaques terroristes. Celle du 17 septembre 2024, a ciblé l’école de gendarmerie de Faladié et la zone aéroportuaire de Bamako. Elle a causé des pertes en vies humaines.