Mali : une association accorde au gouvernement malien un prêt de plus de 88 milliards francs CFA pour…

Credit Photo : DR

Le Conseil des ministres du Mali s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 17 janvier 2025,  sous la présidence du Général Assimi Goïta.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;

– et entendu des communications.

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’accord de financement du projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali « Malidenko », signé à Bamako, le 06 décembre 2024, entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement.

Par cet accord de financement, l’Association internationale de Développement accorde au gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 88 milliards 774 millions 550 mille 520 francs CFA.

Le projet, objet du présent financement, vise à améliorer l’accès aux services de base répondant aux priorités des communautés dans les zones à risque à travers :

– la construction et la réhabilitation de petites infrastructures productives ;

– le soutien et la mise en œuvre d’activités de subsistance liées au maraîchage, à l’élevage et à la pisciculture ;

– la réhabilitation de voies de communication, d’infrastructures d’eau, d’assainissement, d’électrification, de marchés, de centres de santé et d’éducation.

Le projet concerne 850 villages répartis entre 57 Communes des Régions de Kidal, Tombouctou, Taoudéni, Nara, Nioro et Kayes.