Mali : Un nouveau membre des BRICS prêt à soutenir le développement du pays

Mali Assimi Goïta partis poliques

Crédit photo : France 24 / © Ousmane Makavel, AFP

Le Mali, en froid avec la France, cherche de nouveaux partenaires pour exploiter ses ressources naturelles. Un nouveau membre des BRICS a récemment réaffirmé sa volonté de soutenir son développement. Il s’agit de l’Arabie Saoudite. Ce pays entretient des relations étroites avec le pays ouest-africain bien avant les années 60.

En effet, le colonel Assimi Goïta, président de la Transition malienne, a reçu en audience Ahmed Al Khateeb, un envoyé spécial du Roi d’Arabie Saoudite. Lors de cette rencontre, les deux hommes ont discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays.

L’Arabie Saoudite pourrait être intéressée par l’exploitation des ressources naturelles du Mali, notamment le pétrole, le gaz et l’hydrogène. Le pays ouest-africain est en effet riche en ressources naturelles, mais il manque de moyens pour les exploiter.

Le soutien de l’Arabie Saoudite pourrait permettre au Mali de développer ses ressources naturelles et de créer des emplois. Il pourrait également contribuer à la stabilité du pays confronté à des menaces sécuritaires.

« Nos deux pays ont la volonté de rehausser le niveau de notre coopération au grand bénéfice de nos populations », a annoncé le colonel Goïta sur les réseaux sociaux ce 12 octobre 2023.

Ce rapprochement entre le Mali et l’Arabie Saoudite est un signe de la diversification des relations internationales du pays ouest-africain. Le Mali, qui était traditionnellement un partenaire de la France, cherche à se tourner vers d’autres pays pour trouver des soutiens.

LIRE AUSSI : Le Burkina Faso suit les traces du Mali en renforçant son partenariat militaire avec cette puissance nucléaire

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp