L’affaire fait grand bruit au Mali, un Grammy Awards du célèbre guitariste et chanteur malien Ali Farka Touré a été volé.
Selon les informations rapportées par le média français RFI, il s’agit d’un Grammy remporté par l’artiste en 1995.
L’annonce de la disparition de ce précieux héritage national a été révélée par la famille du défunt chanteur.
Selon la famille de la légende internationale de la musique malienne, le Grammy aurait été volé dans la maison familiale, dans un petit musée créé pour honorer la mémoire de l’artiste.
Le vol du Grammy Award serait survenu durant une période d’absence de Vieux Farka Touré, fils d’Ali Farka.
« Ça fait vraiment mal, ça fait très, très mal, et je ne vois pas comment on peut avoir l’idée de voler cela. Ce n’est même pas l’héritage de la famille Ali Farka, c’est l’héritage du Mali ! Et c’est l’un des Grammy les plus importants, car c’est le premier obtenu par le Mali », a déclaré son fils.
Notons qu’au cours de sa carrière, ce géant de la musique africaine a remporté trois Grammy Awards, une récompense de haute importance décernée chaque année aux meilleurs artistes aux États-Unis.
Le Grammy disparu est le tout premier qu’a remporté le chanteur en 1995, pour son 7e album intitulé Talking Timbuktu, sacré « meilleur album de musique du monde ».
Sa famille a appelé les responsables ou le responsable à restituer ce trophée qui représente l’emblème de la culture malienne.
Par ailleurs, soulignons qu’Ali Ibrahim Touré, dit Ali Farka Touré, reste l’une des figures musicales les plus importantes de l’Afrique.
Guitariste et musicien de nationalité malienne, Ali Farka Touré est décédé le 07 mars 2006 à Bamako au Mali alors qu’il était âgé de 67 ans.