Mali : un forum national pour refonder la justice du pays

Credit Photo : Présidence du Mali

La France voisine n’est pas la seule à envisager des états généraux de la justice. Le gouvernement malien a annoncé, le mercredi 20 août 2025, lors du Conseil des ministres, l’organisation d’un Forum national sur la Justice, prévu pour l’automne prochain. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un « renouveau du service public de la Justice » et vise à « échanger sur les problèmes fondamentaux du secteur », selon le communiqué officiel.

Le forum se déroulera en deux temps : une phase régionale à Bamako, Kayes et Mopti du 25 au 30 septembre 2025, suivie d’une phase nationale dans la capitale les 30 et 31 octobre. L’ambition affichée est de bâtir « une Justice plus efficace, moderne, intègre, respectueuse des Droits de l’Homme et répondant aux aspirations de la population ».

L’organisation de cette consultation nationale intervient dans un contexte particulier pour le pays sahélien, membre de la récente Confédération des États du Sahel. Le texte gouvernemental mentionne explicitement la nécessité pour les acteurs judiciaires de prendre en compte « les enjeux liés à la Confédération des États du Sahel », alliance formée avec le Burkina Faso et le Niger.

Parmi les objectifs principaux figurent l’établissement d’« une synergie d’action entre les différents acteurs de la Justice » et la volonté d’« amener les acteurs de la justice à offrir un service efficace et transparent ». Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, qui a présenté cette initiative, n’a pas précisé si des représentants de la société civile seraient associés aux discussions.

Le Mali, « rôle moteur » dans la recherche scientifique

Par ailleurs, le Conseil des ministres a également été informé de l’organisation à Bamako d’un atelier stratégique sur la recherche scientifique dans l’espace CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur). Cet événement, prévu du 19 au 23 janvier 2026, s’inscrit dans le Plan stratégique de Développement 2024-2028 de l’organisation panafricaine.

Le communiqué souligne que « le choix de Bamako pour l’organisation dudit atelier apparaît des plus pertinents au regard du rôle moteur et du dynamisme de notre pays en matière de recherche dans l’espace CAMES ». L’ambition affichée est d’« insuffler une nouvelle dynamique à la recherche scientifique en l’érigeant en levier structurant du développement socio-économique des États membres ».

Cet atelier qualifié de « fondateur » par les autorités maliennes vise à « poser les bases opérationnelles de cette dynamique stratégique » dans un contexte où les pays africains cherchent à renforcer leur souveraineté scientifique et technologique.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp