Mali : tirs à Bamako, ce groupe affilié à Al-Qaïda revendique l’attaque

Mali : un hélicoptère de l'armée abattu par des rebelles ?

Crédits photo : AA.com / DR

Bamako, la capitale de la République du Mali a été le témoin d’une attaque au petit matin du mardi 17 septembre 2024.

En effet, des tirs et des détonations se sont fait entendre dans la ville de Bamako aux environs de 5h du matin ce mardi.

Selon la presse internationale, l’attaque aurait ciblé l’aéroport et un camp militaire.

Des hommes armés ont pris d’assaut un camp militaire de la capitale malienne.

« Des salves, entrecoupées d’explosions, ont été entendues par plusieurs témoins et une fumée noire s’élevait dans le ciel, à proximité de l’aéroport », a rapporté la presse internationale.

À en croire le ministère malien de la Sécurité, il s’agit d’une attaque terroriste perpétrée contre « les points sensibles de la capitale » du pays.

Selon TV5 Monde, quelques heures après cet assaut, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, GSIM ou JNIM, une alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda a revendiqué cette attaque.

Le groupe affirme avoir causé d’énormes pertes humaines et matérielles. Le GSIM déclare également avoir détruit plusieurs avions appartenant à l’armée malienne.

« Une opération spéciale (a ciblé) l’aéroport militaire et le centre d’entraînement des gendarmes maliens au centre de la capitale malienne (Bamako) ce matin à l’aube, causant d’énormes pertes humaines et matérielles et la destruction de plusieurs avions militaires », a indiqué le GSIM via ses canaux de communication, selon TV5 Monde.

Pour l’heure, les autorités maliennes n’ont pas réagi par rapport à cette déclaration de cette alliance djihadiste affiliée à Al-Qaïda.

Mais, en fin de matinée, l’armée malienne avait annoncé que la situation était sous contrôle.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp